LEVER SON VERRE à LA TERRE

Choisir un alcool certifié biologique est un petit geste dont les impacts sont grands pour l’environnement. Voici des suggestions à boire pour souligner le jour de la Terre.

Rosé du Québec

Près de quinze ans après avoir planté ses premières vignes en Montérégie, la famille Du Temple-Quirion a converti son vignoble à l’agriculture biologique. Ce changement n’est pas le seul à s’imposer au Domaine St-Jacques. Le vignoble privilégie de plus en plus les variétés européennes. Ce sont d’ailleurs elles qui composent en majorité ce rosé. À base de pinots noirs et gris complétés avec un peu de vidal, une variété hybride résistante au froid, les parfums de framboise et de fruits tropicaux remplissent le verre. L’attaque est étonnamment peu acide et les notes fruitées sont persistantes. Avec une salade de saumon, c’est le rosé parfait pour le printemps.

Riesling d’ailleurs

Entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique, le Chili est isolé. Ses vignes en bénéficient, car elles sont protégées des maladies. Cette particularité favorise d’ailleurs les vignerons à adopter une agriculture biologique. Dès sa création en 1993, l’entreprise Cono Sur a d’ailleurs misé sur le respect de l’environnement. Sur les 1300 hectares du domaine en 2017, près du quart était certifié bio. C’est le cas de son vignoble Quitralman. Basées dans le sud du pays, dans la région de Biobío, les vignes de riesling poussent dans un climat plutôt frais et pluvieux. Le résultat est convaincant. Ses parfums de cire d’abeille, de fleurs de jasmin, de citron et de roches mouillées se retrouvent aussi bien au nez qu’en bouche. C’est gourmand, frais et long. Avec une guédille de homard, la vie est belle!

Tendance

Bio, biodynamie et vin nature, ces tendances visent toutes le même objectif : rendre le vin plus écologique et plus responsable. En Bourgogne, la famille Dewé embrasse cette vision. Le jeune Camille Dewé représente la 9e génération du domaine établi dans la côte chalonnaise. Il encourage maintenant l’enherbement entre les vignes, il laisse les moutons dans le vignoble pendant l’hiver et l’utilisation des pesticides est minime. Ce n’est pas étonnant si les vins de ce domaine mythique sont si prisés. Ils sont d’ailleurs disponibles ce week-end au Salon des vins d’importation privée. Le pinot noir Mercurey Village 2021 exprime la finesse du terroir avec ses parfums de fruits rouges et d’herbes fines. Les tannins sont élégants et le format de 1,5 litre permettra au vin de vieillir quelques années.

Vin de changement

Avec sa robe rubis intense, son bouquet de fruits noirs bien mûrs et ses tannins veloutés, il est impossible de croire que cet assemblage de cabernet-sauvignon et de merlot provient d’Allemagne. Pourtant, oui! La famille Frey a planté ces variétés bordelaises au cœur de l’Allemagne dans la région de Rheinhessen. Dans un sol graveleux, exposé au sud et légèrement en altitude, ces cépages mûrissent avec brio et selon les règles de l’agriculture bio. Un exploit! Il s’ouvre sur des notes d’épices et de fruits noirs. Il trompera n’importe quel connaisseur!

Hommage à la Terre

L’eau, le sol et l’humain, ce trio composent notre planète. Il est réuni dans ce gin québécois. À Saint-Jacques dans Lanaudière, la Distillerie Grand Dérangement est l’une des rares entreprises à utiliser ses propres céréales dans la production de ses spiritueux. Ce qui est encore plus rare, c’est qu’elle les cultive selon les règles de l’agriculture biologique. Son gin est préparé avec de l’orge et du maïs. Il sent bon la vanille, les fleurs sauvages et les agrumes. Sa couleur subtilement dorée donne un indice : ce gin a été vieilli en fût de rhum agricole. Cet élevage apporte de la douceur en finale.

2024-04-19T21:38:36Z dg43tfdfdgfd